Vous représenterez le chef avion qui supervisera la rotation de l'avion quand il se posera sur l'aéroport. On vous appelle également le coordo, le coordinateur de vol, le chef avion, le Load controler, l'agent de trafic ou bien encore l'agent D1-D3. Vous éditez le plan de chargement avion et le devis de masse et de centrage avion. Nous vous conseillons de choisir la formation ANGLAIS + TRAFIC qui est plus complète incluant un anglais conversationnel avec les membres d'équipage.
Métier de Responsabilité et de Coordination Avion. Vous préparerez le plan de chargement avion et le devis de masse et de centrage avion. Vous avez à votre disposition une équipe piste de 3 ou 4 personnes qui chargera l'avion conformément à votre demande. Prenez toutes les décisions pour le bon déroulement de votre avion afin d'assurer la sécurité des passagers. Métier très stimulant et dont on ne voit pas le temps passer.
Théorie
Anglais Aéroportuaire (Vocabulaire directement inclus dans les cours)
Règlementation Aérienne
Environnement Aéroportuaire
AHM560 et données opérationnelles avions
Météo France - Le dossier météo
Plan de chargement avion vrac et conténeurisé
Centrage Avion avec les différentes Trimsheets
Rédaction de la Loadsheet (Conformément à la règlementation IATA)
Pratique sur Système informatique ALTEA FM
Connaissance d'ALTEA et de son environnement
Découverte des différents menus et onglets
Plan de chargement avion informatique
Devis de masse et de centrage informatique
Mise en situation sur le système informatique ALTEA FM
Modules
Marchandises Dangereuses IATA Catégorie 10
Sécurité en Piste
11.2.6.2 - Sensibilisation Badge aéroportuaire
11.2.3.8 - Sûreté aéroportuaire, vérification de concordance passagers et bagages de soute
11.2.3.9 - Sûreté du Fret aéroportuaire
Tous les modules sûreté sont conformes à la Règlementation Européenne UE 2015/1998.
Avoir 18 ans minimum
Volet B3 du casier judiciaire vierge (Facultatif en Formation et Obligatoire à l'aéroport)
Permis B (Nécessaire pour l'aéroport)
Responsable et Autonome